Projet pédagogique et artistique
Le projet pédagogique et artistique de l’académie s’inscrit dans le dispositif du décret du 2 juin 1998, texte fondateur qui régit l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française.
L’article 3 en définit les principales finalités :
– Concourir à l’épanouissement des élèves en promouvant une culture artistique par l’apprentissage des divers langages et pratiques artistiques dans les diverses disciplines organisées dans l’établissement.
– Donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d’atteindre l’autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle.
– Offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l’enseignent artistique de niveau supérieur.
Les enseignements dispensés, quels que soient les cours et le niveau des élèves, s’accordent à rencontrer ces finalités tout en les conjuguant aux programmes de cours, aux nécessités relevant des projets artistiques des élèves et au projet pédagogique et artistique de l’établissement.
Le projet pédagogique et artistique de l’académie des Beaux-Arts est soclé sur le projet éducatif de la Ville d’Arlon qui repose sur des valeurs fondamentales telles que l’égalité des chances, le respect des droits de l’enfant et des élèves, le développement de l’identité et la transmission pour ne citer que celles-là.
L’enseignement communal est un enseignement de proximité à dimension humaine, démocratique. Dans cet objectif, il accueille des élèves de tous les horizons, de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques. L’école communale doit être un lieu d’échanges d’idées et de rencontres. Elle ambitionne de contribuer à la formation de citoyens libres, respectueux, réflexifs et responsables.
Que ce soit à Arlon, Marche en Famenne ou à Virton, l’école prend en charge le développement de l’élève dans sa globalité, vise à son mieux-être affectif, physique, culturel et intellectuel. L’enseignement dispensé privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, la citoyenneté, l’autonomie, le sens des responsabilités, la créativité et l’esprit critique dans un climat relationnel harmonieux. Plus singulièrement, l’école s’attache à la formation d’être capables de développer leur imaginaire, de mobiliser leur inventivité et d’enrichir, tout en le déployant, leur potentiel de créativité.
L’école veille à la liberté d’expression de chacun.
Direction
Marilyne Coppée
Plasticienne, professeur de gravure durant quelques années à l’académie des Beaux-Arts d’Arlon & d’Anderlecht.
Secrétariat
Isabelle Dinouard– Arlon
Travaille pour la ville d’Arlon depuis 2001.
Aide administrative au secrétariat depuis 2018.
Conseiller en prévention niveau 3 et secouriste au sein de l’académie.
Toujours soucieuse du bien être des autres.
Eric Schrobiltgen – Arlon Secrétaire à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon depuis 1994
Trésorier de l’ASBL de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2010
Bachelier en comptabilité
Sophie Calonne– Implantation de Marche-en-Famenne
Secrétaire à l’implantation de Marche-en-Famenne depuis 2018 à 1/4 temps, 1/4 temps à l’école de lutherie.
Passionnée d’archéologie, formée à Saint-Luc Liège en restauration d’oeuvres d’art spécialisée en céramique et verre.
Professeurs
Attale Alessandri
°1998
– Master en céramique à l’ENSAV La Cambre 2019 à 2022
– Bachelor en design industriel à l’ENSAV – La Cambre, Bruxelles de 2016 à 2019.
– Professeur de céramique à l’Académie Beaux Arts Jean Jacques Gailliard, Saint Gilles, depuis Septembre 2022.
– Conférencier dans le cadre de «Cuir Enssemble Ici ?». Un Cours transdiciplinaire pour les masters de La Cambre, d’Octobre à Décembre 2022.
– Assistant professeur de céramique dans les Académies de Marche-en-Famenne et de Charleroi : enfournement des pièces, préparation de l’argile, conseiller les étudiants sur les aspects techniques, conceptuels et esthétiques.
Dominique Baudon
à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon depuis 2011
-Professeur de dessin (stages) pour la Fondation Rops au Château de Thozée de 2014-2018
-Animation d’ateliers pour jeunes en difficulté à Périsphère (Louvain-La-Neuve) depuis 2021
Expositions et contributions/ Etudes d’arts plastiques au “75”
Etudes de dessin avec Pierre Lahaut à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Bruxelles
Stages de gravure avec Gabriel Belgeonne à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Bruxelles
Etudes de dessin avec Lucien Massaert à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles / Diplômée Distinction
-Création de la Société Coopérative “La Trajectoire” de 1985 à 1989 (Chantiers de patines et créations murales, créations d’objets de décoration à partir de matériaux de récupération…)
-Coordinatrice d’ateliers créatifs et d’école de devoirs de 1989 à 1991 au Bouillon De Cultures, rue Josaphat à Schaerbeek
-Professeur de dessin aux Académies des Beaux-Arts d’Arlon et de Marche-en-Famenne depuis 1991
-Professeur à l’Académie internationale d’Été de Libramont depuis 1993 (techniques pluridisciplinaires)
-Membre de l’atelier de graveurs Razkas pendant plusieurs années
-Directrice FF à l’Académie des Beaux- Arts d’Arlon et De Marche-en-Famenne en 2004-2005
-Professeur en Pratiques Expérimentales participations (sélection)
Annamaria Brunetti
Agrégation en histoire de l’art & archéologie, UCL.
Bachelière en art visuel, spécialisation graphique, Académie des Beaux-Arts de Bari (IT).
Magdalena Ciborowska Bourgeois
Je suis née en 1978 en Pologne. Diplômée en philologie romane (UMK Toruń, Pologne) et en arts visuels et de l’espace, atelier de gravure (La Cambre, Bruxelles).
J’ai évolué au sein du service éducatif du Centre de la Gravure de La Louvière durant 13 ans. J’y étais, entre autres, en charge du développement et de la gestion de l’atelier de gravure, ouvert au public amateur et aux artistes résidents.
Franck Christen
Né en 1971 à Mulhouse (France), Franck Christen étudie la photographie à l’école Nationale Supérieure des Arts visuels de la Cambre à Bruxelles (1993-98). Il vit à Bruxelles et en Alsace.
Professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles de (2009/2019), il enseigne aujourd’hui la photographie à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon (Belgique) et aux ateliers de la rue Voot (Bruxelles). Franck Christen est représenté par la Box galerie (Bruxelles), la galerie Tanit (Beyrouth et Munich) Agathe Gaillard (Paris).
Françoise Fourneau
Esther de Patoul
Clara Gevaert
Diplômée de l’ENSAV La Cambre en 2005. Conférencière puis assistante dans l’atelier de Reliure-Design du livre et du papier de l’ENSAV La Cambre de 2007 à 2016. Professeur dans ce même atelier depuis septembre 2018.
Formatrice à l’Atelier du Livre de Mariemont et à la Bibliotheca Wittockiana.
Relieuse, elle travaille tant pour des bibliophiles et des libraires qu’avec des artistes contemporains et des éditeurs spécialisés dans l’art contemporain, tant belges qu’étrangers.
Hugo Meert
Hugo Meert °1964
Vit et travaille à Bruxelles & Profondeville
Professeur à L’académie des Beaux-Arts d’Arlon / Implantation Marche-en-Famenne, à Tamines et ENSAV La Cambre, Brussels
Expositions (sélection)
– Henry Van De Velde Awards , gallery Design Flanders, Brussels
– European Triannual Ceramic & Glass, European Prize for Applied Arts,WCC-BF, Mons
– XXth International Biannual Of Contemporary Ceramics Vallauris (F)
– Je Suis Dada & Tales of Heroes, by Design Flanders, travelling exhibitions
– Gallery Puls Contemporary Ceramics, Brussels
Loup Michiels
Certificat d’enseignement secondaire artistique (dessin)
Cours de pluridisciplinaire de Marc Hujoel, école des Beaux-Arts de Wavre
Certificat d’enseignement secondaire artistique (gravure)
Cours de gravure de Monique Dohy, école des Beaux-Arts de Wavre
Diplômé avec Grande distinction de l’ENSAV La Cambre, section peinture, Bruxelles
Reconnaissance d’expérience utile en dessin.
Véronique Pierlot
Étude de Gravure et Illustration du livre à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre.
Diplômée le 25 mai 1989 de l’enseignement Supérieur Artistique du 3ème degré de plein exercice avec la mention “Distinction”.
Formation complémentaire à Taiwan.
Cours du soir à la Rijkscentrum Hoger Kunstonderwijs, à Etterbeek. Diplômée en 1989.
Depuis 1990: Professeur de dessin à l’Académie de dessin de Marche-en-Famenne
1993: Lauréate de la Fondation Jacques et Yvonne Ochs-Lefèbvre (Académie Royale des Sciences, des lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles).
Stage au Japon: apprentissage de la fabrication traditionnelle du Washi (papier japonais) à la Fuji Paper Mills Cooperative (Tokushima, île de Shikoku) et au Pulp and paper Institute (Kôchi, île de Shikoku).
1999: Professeur de Gravure à l’Académie des Beaux-Arts de Marche-en-Famenne.
2013: Professeurs de Dessin à l’Académie d’Arlon.
Nathalie Pirotte
Vit et travaille à Bruxelles. Après ses études à NYC Parsons, elle est diplômée de la Cambre en peinture et recherches tridimensionnelles (B) . Elle poursuit ensuite ses recherches plastiques dans divers médium et participe à de nombreuses expositions personnelles ou collectives , en Belgique et à l’étranger (FR, DE, LU, IT, US, JP, NO).
Elle est professeure de peinture à l’Académie des Beaux-arts ( Ixelles ,Etterbeek, Arlon ,Virton, Athus Marche en Famenne) dés 1993.
Elle développe la thématique de l’identité au travers du portrait masqué peint depuis 1996.
Anne-Françoise Quoitin
Après un cursus en bandes dessinées, Anne-Françoise Quoitin s’oriente vers la gravure et en fait son médium de prédilection. Initiée dans divers ateliers, elle continue à développer un travail en gravure taille –douce et en lithographie. Elle est membre de l’atelier KASBA depuis 2021.
Chantal Reiter
Monique Simon
Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts Saint-Luc Liège.
Enseignante depuis 1991 à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon (cours pluri ados), implantation de Marche-en-Famenne et de 1995 à 2021 à l’Académie des Beaux-Arts de Namur (cours pluri enfants).
Mes cours sont des ateliers d’expérimentation où les ados prennent plaisir à manipuler diverses techniques, à mettre en œuvre leur curiosité, à entraîner de nouvelles compétences, à dévoiler non seulement leurs capacités, mais aussi leurs fragilités. Ils y trouvent un exutoire de leurs vécus, de leurs tempêtes intérieures, une échappatoire de leur quotidien, un lieu de rencontre.
Les participants sont donc au centre de mes préoccupations pédagogiques.
En tant qu’indépendante, j’ai également mis en place de nombreux ateliers visant le mieux-être, la revalorisation de l’estime de soi et l’intégration de publics fragilisés (en centre de santé mentale, au sein d’un foyer de jour pour sans-abri, avec des jeunes en décrochage scolaire, avec des primo-arrivants, toutes tranches d’âges), mais également des ateliers artistiques au sein de l’enseignement fondamental dans de nombreuses écoles.
Divers ateliers artistiques sont à mon actif en tant qu’organisatrice ou intervenante et notamment en graffiti lors d’un échange Erasmus + Belgique-Bulgarie.
En parallèle, l’enseignement de plein exercice fait partie de mon quotidien dans le 3e degré d’options sociales où j’anime des cours d’expression plastique, tout en suivant mes élèves en tant que maître de stages.
Construire de la relation est pour moi primordial pour donner le goût à la pratique artistique, ainsi que de la confiance en soi.
Avant tout cela, j’ai été dessinatrice technique de plans de routes et parfois de ponts.
La passerelle entre les socles qui pourraient me définir est donc esquissée : l’art et la dimension sociale sont indissociables de mon parcours. Reste la nature, que je souhaite préserver et faire apprécier dans ma région natale du nord de l’Ardenne belge à la suite de l’obtention d’un brevet en tant que guide nature et à l’environnement.
Arnaud Sprimont
J’ai débuté ma formation artistique à l’âge de 14 ans à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en pluridisciplinaire, puis j’y ai poursuivi ma formation en communication visuelle. En parallèle, j’ai étudié la sculpture à l’École des Arts d’Uccle et la bijouterie à la Rhok Académie (Bruxelles). Actuellement, je suis enseignant en bijouterie, sculpture et bijouterie assistée par ordinateur (BAO), tout en poursuivant mon travail d’artiste visuel que j’expose régulièrement dans des galeries, des musées, en Belgique et à l’étranger.
Jonathan Steelandt
Né en 1975, photographe.
La prise de vue en studio l’occupe principalement.
“Je partage mon temps entre un travail de photographe indépendant pour la publicité, l’enseignement de la photographie à l’ARBA-ESA, Bruxelles et maintenant à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon en plus d’une recherche documentaire autour de mon lieu de résidence.
Je développe un travail personnel autour de trois normographes, il a été exposé, entre autres, à la galerie Le Salon d’Art, Bruxelles et ailleurs.”
Laurent Thiry
Diplômé de l’ENSAV La Cambre section sculpture en 2002. Véritable passionné de mécanique en tout genre, après avoir exposé mon travail en Belgique et à l’étranger, je me suis consacré à la décoration et régie des véhicules anciens pour le cinéma (films d’époque) jusqu’en 2020.
Également musicien depuis mon plus jeune âge, j’ai joué dans plusieurs groupes de musique en Belgique et en France jusqu’à ce jour.
Véritable touche à tout, ma vie est bercée par une curiosité insatiable de recherche esthétique et technique entre sculpture, mécanique, musique et architecture.
Marie-Claire Toussaint
Depuis septembre 1994 : professeur d’histoire de l’art et d’analyse esthétique dans les académies des Beaux-Arts d’Arlon et Marche-en-Famenne, de Namur et ses antennes de Huy et Ciney et à l’académie de Tamines.
Enseignement à un public adulte, en formation dans différents ateliers de peinture, sculpture, dessin, céramique, photographie,… Le cours d’histoire de l’art aborde toutes les périodes de l’histoire avec un accent plus particulier sur la période moderne et contemporaine.
Dans le cadre de ces cours, organisation de déplacements et de nombreuses visites d’expositions en Belgique et à l’étranger.
!1994 – 2014 : maître de stage à l’Université Catholique de Louvain Encadrement de stagiaires dans le cadre de l’agrégation en histoire de l’art.
!Sept 1993 – Janv 1994 : intérim à l’académie des Beaux-Arts de Watermael- Boitsfort
Cours d’histoire de l’art et d’analyse esthétique
Dorothée Van Biesen
°1980
Professeur à l’académie des beaux arts d’Arlon et de Liège, est plasticienne, son travail a été montré lors de nombreux événements en Europe. Depuis 2016, elle œuvre également comme curatrice indépendante et a conçu des expositions pour plusieurs centres d’art contemporain belges.
Si le médium textile a ses faveurs, c’est pour l’expression artistique sous toutes ses formes que Dorothée Van Biesen se fascine. C’est cette manière particulière d’appréhender le monde qu’offre le regard créatif qui anime ses cours et son travail curatorial.
ASBL BORONALI
L’asbl a pour but de subvenir à différents besoins le long d’une année académique :
Achat de matériel pour les ateliers, intervention de différents conférenciers au sein de l’académie et/ou des ateliers, organisation d’excursions et de voyages culturels, organisation des vernissages, aide au plus démunis, etc.
La cotisation 2024/2025 s’élève à 30€ et est à verser sur :
ASBL BORONALI
2B rue Godefroid Kurth
6700 Arlon
BE73 3601 0841 2660
BIC : BBRUBEBB
Remerciements
L’académie, la directrice, les enseignants et les aides administratives remercient :
- La Ville d’Arlon pour son soutien précieux et inestimable.
- Les Villes de Marche-en-Famenne et de Virton pour leurs aide et appui.
- Les élèves qui fréquentent notre académie et la font vivre.
- Tous ceux et celles qui contribuent au bien-être quotidien des lieux.
- Chantal Claerhoudt, pour la réalisation du site.