Dessin

Formation adultes

Jeudi 11h50 – 20h

Dessin

Le cours de dessin offre des possibilités d’approches différentes :

Avec modèle vivant

Traditionnellement, l’apprentissage de l’ABC du dessin est souvent soulevé quand on introduit la notion de modèle. Un cours de dessin de modèle vivant suscite des questions multiples, intéressantes, complexes. Effectivement, les questions anatomiques et de proportions, de volumes, d’ombres et de lumières, de nuances, de contrastes, d’espace, des liens entre la masse (surface) et la ligne, sont prises en compte dès le contact avec le support et les outils choisis. Mais, outre ces apports « techniques », presque confortables, et ces aspects couramment abordés, ce qui interpelle particulièrement dans cette approche, c’est la question du vivant.

C’est le rapport à l’ « être » que l’élève essaie de traduire avec des moyens plastiques. Ces relations, si elles sont pensées, provoquent la possibilité de développer sa propre vision du vivant, de réfléchir à sa perception du corps en développant d’autres définitions que celles purement académiques (anatomie, volumes, espace) qui ont parfois tendance à réduire le modèle en simple objet (nature morte).

Avec des propositions thématiques par trimestre

Une thématique est proposée par trimestre afin de développer d’autres ressources de création … Elle peut susciter des pratiques complémentaires (ou autonomes) au travail de dessin autour du modèle et explorer des imaginaires inattendus.

Dans ces différentes approches, le dessin (aquarelle, fusain, graphite, gouache, etc…) peut également s’ouvrir à d’autres modes d’expression (collage, photographie, infographie, vidéo, etc…), aller vers des démarches expérimentales, dégager un langage progressivement personnel.

Le dessin devient un terrain d’exploration, de transgression, de cheminement entre la pensée et l’acte (et inversement), d’adéquation des techniques à un langage ouvert, mouvant, réflexif, visionnaire.