inscriptions

Il a été instauré par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 novembre 1995 un droit d’inscription dans l’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit.
– Son montant est fixé entre 0 et 221 euros (indexés), selon des conditions d’âge et/ou de situation personnelle.
– Les montants pour l’année scolaire 2024-2025 seront affichés dès juin– Le montant de ce droit d’inscription est perçu en une seule opération lors de l’inscription aux secrétariats.

OÙ S’INSCRIRE?

LES HORAIRES ET FICHES D’INSCRIPTION 2024/2025 SERONT AFFICHES DES LE MOIS DE JUIN 2024

POUR ARLON

  • AU SECRETARIAT de l’académie d’Arlon.
    Rue Godefroid Kurth, 2b – 6700 Arlon.
  •  LES FICHES D’INSCRIPTION ICI ET LA RENVOYER À :
    secretariat@beauxarts-arlon.net
  • PAR VOIE POSTALE : Académie des Beaux-Arts d’Arlon

ATTENTION UNE COPIE DE CARTE D’IDENTITE EST DEMANDÉE.


POUR MARCHE-EN-FAMENNE

  • AU SECRETARIAT de l’académie de Marche-en-Famenne.
    Rue Victor Libert, 36a – 6900 Marche-en-Famenne.
  • EN TÉLÉCHARGEANT LA FICHE D’INSCRIPTION ICI ET LA RENVOYER À :

    beaux.arts@marche.be

  • PAR VOIE POSTALE :
    Académie des Beaux-Arts de Marche-en-Famenne
    Rue Victor Libert, 36a / 6900 Marche-en-Famenne

ATTENTION UNE COPIE DE CARTE D’IDENTITE EST DEMANDÉE.

POUR VIRTON

  • AU SERVICE CULTUREL DE L’HÔTEL DE VILLE DE VIRTON.
    Rue Charles Magnette 17 – 6760 Virton
    8h30 – 12h00 et de 13h00 à 16h00.
  • EN TÉLÉCHARGEANT LA FICHE D’INSCRIPTION ICI ET LA RENVOYER À :

    secretariat@beauxarts-arlon.net

  • PAR VOIE POSTALE : Académie des Beaux-Arts d’Arlon
    Rue Godefroid Kurth, 2B / 6700 Arlon 

ATTENTION UNE COPIE DE CARTE D’IDENTITE EST DEMANDÉE.

QUAND ?

A ARLON

Les horaires  2024 seront affichés dès le mois de juin.

A MARCHE-EN-FAMENNE.

Les horaires  2024 seront affichés dès le mois de juin.

A VIRTON

Hôtel de Ville de Virton / Service Culturel.
Rue Charles Magnette 17 – 6760 Virton.
Les horaires  2024 seront affichés dès le mois de juin.

COMBIEN ?

Moins de 12 ans / né après le 31/12/2011.
❖A fournir : Copie de la carte d’identité  / 0 €.

Plus de 12 ans  /né entre le 15/10/2005 et le 31/12/2011.
❖A fournir : Copie de la carte d’identité / à venir.

Plus de 18 ans / né avant le 15/10/2005.
❖A fournir : Copie de la carte d’identité / à venir.

A verser sur le compte:
BE88 0910 1791 7141
BIC : GKCCBEBB

Situations générant un droit d’inscription, une réduction ou une exemption
89 €
Inscrit dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française.
❖A fournir : Attestation de l’établissement de l’enseignement de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non, de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (CEFA, organisé ou subventionné par la CF).

0 €
Plus de 12 ans et inscrit dans l’enseignement fondamental.
❖A fournir : Attestation de l’école primaire fréquentée.

Chômeur complet indemnisé.
❖A fournir : Attestation de l’ONEM ou d’un organisme de paiement (CAPAC – syndicats) annexe H4.

A charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEM.
❖A fournir : Attestation de l’ONEM, annexe H4 uniquement + composition de ménage.

Bénéficiaire du revenu d’intégration Attestation du CPAS.
Bénéficiaire du revenu d’intégration et leurs enfants qui font partie du même ménage.
❖A fournir : Attestation du CPAS + composition de ménage.

Bénéficiaire du statut d’handicapé.
❖A fournir : Toutes preuves écrites officielles attestant le statut d’handicapé de l’élève telles que les attestations du Service public fédéral Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie), du Service PHARE (Bruxelles) ou du VAPH (Flandre).
! Attestation valable pour une  durée déterminée, indéterminée ou pour une année scolaire uniquement.

Bénéficiaire du statut d’handicapé et leurs enfants qui font partie du même ménage.
❖A fournir : Toutes preuves écrites officielles attestant le statut d’handicapé de l’élève telles que les attestations du SPF Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie), du Service PHARE (Bruxelles) ou du VAPH (Flandre) + composition de ménage.
! Attestation valable pour une  durée déterminée, indéterminée ou pour une année scolaire uniquement.

Demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle.
❖A fournir : Attestation du FOREM  (Annexes H3) /Attestations d’ACTIRIS (A15 et A23/ Attestation VDAB ou de l’ADG.

Pensionné sous statut GRAPA.
❖A fournir : Attestation du Service fédéral des pensions.

3ème enfant et les enfants suivants d’une même famille inscrit(s) dans un établissement de l’ESAHR (enfant(s) le(s) moins âgé(s)).
❖A fournir : Preuve des inscriptions pour les 2 enfants plus âgés + composition de ménage.

S’étant acquitté du droit d’inscription dans un autre établissement de l’ESAHR.
❖A fournir : Attestation de l’établissement de l’ESAHR (annexe H5).

Inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR.
❖A fournir : Attestation de l’établissement de l’ESAHR (annexe H5).

Inscrit dans l’enseignement Second. artistique de transition ou qualification du secteur 10 : Beaux-Arts, groupes : Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse.
❖A fournir : Attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6 uniquement)       

Inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l’enseign. prof. du secteur 6 : Arts appliqués, groupes : Arts déco,  Arts graph.,  Audio. ou Orfèvrerie.
❖A fournir : Attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6 uniquement)

Filières

Les cours se donnent par années scolaires en filières de trois ans. 

LE NIVEAU PRÉPARATOIRE (6-14 ans)
Les ateliers préparatoires sont des cours pluridisciplinaires destinés aux enfants à partir de 6 ans. Il s’agit d’une initiation globale à plusieurs techniques de création.

P1, 2, 3 de 6 à 8 ans /2 périodes semaine
P4, 5, 6 de 9 à 11 ans/2 périodes semaine
P7, 8, 9 de 12 à 14 ans/ 2 périodes semaine Aucune attestation ou certificat n’est délivré à la fin de ces cycles.

FORMATION (à partir de 15 ans)
F1.1, F1.2, F1.3 de 15 à 17 ans /3 périodes semaine.

Une attestation ou un certificat peut être délivré à la fin de ce cycle.

A PARTIR DE 18 ANS LE NIVEAU DE FORMATION
La filière de formation dure 3 ans (F2.1, F2.2, F2.3) est destiné à tous.tes les élèves à partir de 18 ans débutant dans le domaine choisi. Aucune expérience artistique préalable n’est requise.
La fréquentation requise de cette filière est de 4 périodes de 50 minutes par semaine, (3h20).

LE NIVEAU DE QUALIFICATION : La filière de qualification est le deuxième cycle d’apprentissage prenant la suite de la formation. Il dure également 3 années (Q1, Q2, Q3). La fréquentation requise de cette filière est de 4 périodes de 50 minutes par semaine (3h20). En fin de qualification les élèves obtiennent un certificat de qualification.

LE NIVEAU DE TRANSITION : La filière de transition constitue le dernier cycle des années passées en académie. La fréquentation requise de cette filière est de 8 périodes /sem. (6h40)+ l’obligation de suivre le cours d’histoire de l’art à savoir :
T1,T2, T3: 1 périodes/semaine.
T4, T5, T6 :2 périodes/semaine.

En fin de transition les élèves obtiennent le diplôme de l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit dans leur spécialité.

Règlement d'ordre intérieur

Le règlement d’ordre intérieur s’applique aux élèves majeurs et mineurs, aux parents et/ou responsables d’élèves mineurs, aux enseignants et à toute personne se trouvant dans l’enceinte de l’académie.

Dans ce cadre, chacun agira dans l’entier respect de ses condisciples, du groupe et des professeurs.

Le règlement contribue, pour tous les acteurs de l’établissement, à la construction de relations sereines dans un climat de transparence et de dialogue.

Le règlement d’ordre intérieur est également d’application pour toute activité organisée dans le cadre scolaire, que ce soit à l’académie, aux abords de l’académie ou lors d’activités organisées à l’extérieur de l’académie, y compris en dehors des jours et heures de cours.

documents à télécharger

FAQ

Oui, il est possible de suivre maximum deux cours différents à l’académie, en tenant compte de l’importance d’une présence régulière à tous les cours où un.e élève est inscrit.e.

Toutes nouvelles inscriptions doit être préalablement validées par le professeur concerné. Vous devez donc vous présenter aux heures de cours de l’atelier souhaité afin de rencontrer le titulaire (Horaire des cours). Vous recevrez un bon de visite (valable une semaine) prouvant l’entrevue et l’accord du professeur. Vous pourrez ensuite, vous présenter au secrétariat afin de finaliser votre inscription. Si vous souhaitez suivre deux ateliers différents, vous devez donc rencontrer les deux professeurs concernés et présenter les deux bons de visite au secrétariat.
N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et votre carte de banque.