Gravure
Formation adultes
Mercredi 13h40 – 20h20
Jeudi 12h40 – 16h
Professeur Magdalena CIBOROWSKA BOURGEOIS
Gravure
Il y a quelques dizaines d’années la gravure était encore considérée comme un moyen artistique de multiplier l’imagerie des artistes plasticiens. Il était aussi question d’employer cette technique de reproduction afin de démocratiser l’achat d’une œuvre d’art (ce qu’on appelle un multiple, une œuvre au tirage multiplié et signé et a fortiori à la valeur marchande de moindre importance).
Aujourd’hui la gravure, et plus généralement ce qu’on appelle l’image imprimée, est devenue bien plus qu’un moyen de reproduction, c’est un médium artistique à part entière au même titre que la peinture ou le dessin. L’image produite par cette technique est devenue autonome et possède son caractère propre.
Les différentes techniques d’impression abordées à ce cours seront la gravure en relief (le bois ou le lino), la gravure en creux (l’eau-forte, la pointe sèche, l’aquatinte ou le plexi). Une des spécificités de ces techniques résidant dans le décalage entre la construction de l’image et son apparition, cette phase transitoire bien maîtrisée pourra, par la magie de son expression, aider le propos et la création de l’élève.