Histoire de l'art -
analyse esthetique
Formation adultes
Vendredi 17h – 20h20
Dernier vendredi du mois 13h – 16h30 et 17h – 20h20
Professeur Annamaria BRUNETTI
Histoire de l'art et analyse esthétique
Chaque vendredi, le cours d’Histoire de l’Art (4 périodes), explorant l’art ancien et l’art moderne, sera scindé en deux groupes : T1 – T2 – T3 et T4 – T5 – T6.
Les deux premières périodes seront ouvertes aux élèves de T1 – T2 – T3 , les deux dernières aux élèves de T4 – T5 – T6. Le cours pour les élèves de T1 – T2 – T3 sera axé principalement sur une initiation à l’image et voyagera dans le temps à la recherche des artistes, toutes disciplines confondues, qui ont apporté une pierre à l’édifice de l’Esthétique et contribué à notre façon de percevoir et comprendre les œuvres et les choses jusqu’aujourd’hui. Van Eyck, Le Greco, Fragonard, Cézanne sont des figures phares sur lesquelles nous reviendrons. Le cours pour les T4, T5, T6 approfondira ces matières, proposera de nouveaux artistes et pourra aborder des problèmes plus spécifiques à l’image tels que le beau, le laid, le bon ou le mauvais goût ou la pertinence de la peinture aujourd’hui.
Chaque dernier vendredi du mois, le cours (4 périodes) sera ouvert indifféremment aux T1 – T2 – T3 et T4 -T5 – T6 et consacré plus spécialement à l’art d’aujourd’hui, principalement en peinture, sculpture, photographie, vidéo voire bande dessinée. Ce cours pourra traiter de sujets divers et variés en fonction de l’actualité de l’art et des questions posées par les élèves. Une question importante à laquelle nous tenterons de répondre sera sans doute, face à certaines œuvres contemporaines, mais qu’est-ce que cela signifie ? Nous parlerons de ce qui se voit ici et maintenant, du pourquoi et du comment de toutes ces théories et pratiques qui font l’art contemporain qui n’est que la suite logique – avec ses techniques, codes et stratégies propres – de ce qui se faisait hier. En ayant en point de mire que l’art visuel est un langage à part entière et une image de nos sociétés passées, actuelles et, dans le meilleur des cas, à venir.